Sept représentants canadiens d'organisations environnementales ont déposé une plainte auprès du Bureau de la concurrence le 16 octobre 2024, demandant au Bureau de prendre des mesures contre l'Association nucléaire canadienne (ANC) et ses membres pour avoir faussement promu l'énergie nucléaire comme étant « propre » et « sans émissions ». Ces déclarations de l'industrie constituent des pratiques commerciales trompeuses et mensongères interdites par l'article 9 de la Loi sur la concurrence.
La plainte démontre que l'industrie nucléaire émet des polluants toxiques radioactifs pendant l'extraction et le traitement de l'uranium, et pendant le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Produire des polluants toxiques qui doivent être stockés pendant des centaines de milliers d'années n'est pas « propre ». Les rejets annuels provenant des opérations de toutes les installations nucléaires canadiennes sont répertoriés sur un site internet du gouvernement fédéral, ICI.
Le même groupe de Canadiens a déposé une plainte plus tôt en février 2024, que le Bureau de la concurrence a rejetée, affirmant que les déclarations de l'ANC selon lesquelles l'énergie nucléaire était « propre » et « sans émissions » étaient des « déclarations politiques » et non une priorité pour le Bureau. Cette nouvelle plainte montre clairement que les déclarations fausses et trompeuses de l'ANC sont de nature promotionnelle et visent à présenter une image « verte » au public. L'industrie cible directement les enfants avec ses modules d'apprentissage teachnuclear.ca conçus pour les écoles, les enseignants et les étudiants.
La fausse image « propre » vise à générer un soutien à l'énergie nucléaire alors que la population est préoccupée par les changements climatiques. Les coûts élevés de l'énergie nucléaire et ses émissions toxiques, ainsi que les dépassements de coûts et de délais liés à la construction de nouveaux réacteurs ont entraîné une baisse de production mondiale de cette énergie au cours des trois dernières décennies. Cependant, la rhétorique « propre » a gagné du terrain. Présenter le nucléaire comme « vert » est une étape cruciale pour obtenir injustement un accès aux fonds publics, aux allégements fiscaux et aux subventions destinés aux véritables options énergétiques propres.
La plainte déposée en octobre auprès du Bureau de la concurrence peut être téléchargée ICI.