Les 300 membres du Comité régional d’action environnementale (CER) de la Society of High Prairie en Alberta sont préoccupés et opposés à la proposition deconstruire quatre grands réacteurs CANDU dans leur région.
Lors des réunions publiques, les membres du CER ont demandé pourquoi il fallait 4,800 mégawatts d’électricité supplémentaires. On demande aux communautés locales d’accepter les émissions atmosphériques radioactives courantes et le stockage à long terme des déchets nucléaires. Les contaminants déposés dans la forêt se volatilisent dans l’air lorsqu’ils sont brûlés, ce qui ajoute des effets cumulatifs.
Les réacteurs CANDU exploités dans d’autres provinces ont connudes arrêts réguliers en raison de défaillances de l’équipement et aussi derejets radioactifs planifiés et non planifiés. Pourtant, les documents préparatoires pour le projet CANDU de la rivière de la Paix mentionnent à peineles problèmes de santé potentiels.
Les contribuables fédéraux soutiennent la multinationale AtkinsRéalis (anciennement SNC Lavalin) pour développer son nouveau CANDU «Monark» en Alberta. Les réacteurs CANDU construits en Ontario etau Nouveau-Brunswick ont été des cafouillages financiers.
Les citoyens de la région de Peace River ont massivement rejetéles propositions nucléaires en 2009, et pourtant, elles sont là encore. Les préoccupations supplémentaires du REAC incluent :
- Eau perdue lors du refroidissement par évaporation
- Stockage de l’eau « lourde » (radioactive)
- Disponibilité de l’eau pour les accidents graves
- Préparation aux urgences – pas de construction sous videincluse dans le plan modèle
Les promoteurs du projet disent : «...des accidents graves ne sont pas attendus de manière réaliste pendant la durée de vie de l’usine.» Selon le CCRE, la préparation aux situations d’urgence comprend des attentes réalistes pour planifier les accidents graves.
Parmi les nombreuses questions sans réponse : Y a-t-il desplans pour indemniser les agriculteurs locaux et les utilisateurs traditionnels des terres en cas d’incident grave ? Quelles dispositions sont en place pour surveiller la présence d’iode et de césium radioactifs dans le lait, la viandeet les légumes-feuilles produits localement à la suite d’un grave accident nucléaire? Quelles méthodes seront utilisées pour décontaminer les bâtiments etassainir le sol contaminé?