Un nouveau rapport de recherche souligne que, dans l’ensemble, les nations et les communautés autochtones ne soutiennent pas la production d’une plus grande quantité de déchets nucléaires ou le transport et le stockage des déchets nucléaires sur leur territoire. Le rapport décrit comment les nations autochtones ont fait connaître leur opposition par des dizaines de déclarations publiques et de présentations à l’organisme de réglementation, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Cette étude a analysé 30 déclarations publiques sur l’énergie nucléaire et les déchets radioactifs, et examiné les présentations des nations et des collectivités autochtones à la CCSN. Le rapport traite également de l’état d’avancement de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) au Canada.
Le rapport, Indigenous Views on Nuclear Energy and Radioactive Waste, indique que les nations autochtones comprennent que la production et l’entreposage de déchets nucléaires sur leur territoire sans leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause constituent une violation de leurs droits autochtones.
En même temps, le gouvernement fédéral considère l’énergie nucléaire comme un atout stratégique pour le Canada aujourd’hui et à l’avenir. Le gouvernement a récemment lancé une politique visant à approuver les projets nucléaires plus rapidement, avec moins de règlements. La position du gouvernement a créé un conflit évident avec les titulaires de droits autochtones.
La radioactivité ne peut pas être désactivée – c’est ce qui rend les déchets nucléaires si dangereux. L’opposition des Autochtones aux déchets nucléaires est enracinée dans des valeurs qui respectent la terre et la nécessité de protéger la vie pour les générations à venir. La radioactivité des déchets de haute activité peut prendre des millénaires pour se décomposer et endommager les tissus vivants de diverses façons. Elle peut également modifier la structure des gènes, ce qui peut provoquer le cancer et d’autres maladies, ainsi que des fausses couches, des mortinaissances et des malformations congénitales.
L’analyse du rapport souligne que le colonialisme est en cours au Canada. Le rapport laisse entendre que les voix autochtones sont ignorées au profit de l’industrie nucléaire, ce qui signifie que le gouvernement fédéral demeure complice de la violation des droits des Autochtones.