Lancement réussi pour le pilote de l'Aventure de l'enfant : L'Arbre de Vie fait ses premiers pas dans les écoles
Â
Et si chaque enfant portait en lui une forĂŞt ?
C'est l'idĂ©e au cĹ“ur du tout premier atelier pilote que Muma a animĂ© lundi 11 mai, auprès d'une classe de CM1/CM2 dans une Ă©cole EspĂ©rance Banlieue.Â
Â
Dix enfants de 9 et 10 ans ont passé deux heures ensemble avec Stéphanie Schwartzbart, adhérente de Muma, pour explorer un thème aussi simple qu'essentiel : la dignité.
Â
Grâce Ă l'outil de l'Arbre de Vie, chaque enfant a Ă©tĂ© invitĂ© Ă raconter son histoire, identifier ses forces, nommer ses rĂŞves et reconnaĂ®tre les personnes qui le soutiennent.Â
Puis, tous ensemble, ils ont formé une forêt — la forêt de leur classe.
Ce que nous avons vu ce jour-lĂ ?Â
Du partage, de la crĂ©ativitĂ©, de la joie, de la confiance.Â
Des enfants qui se découvrent, qui se reconnaissent, qui se respectent.
Ce pilote marque le dĂ©but d'un dĂ©ploiement plus large du programme Muma dans les Ă©coles.Â
Parce qu'apprendre à se connaître soi-même, c'est aussi apprendre à voir l'autre.
Et si vous connaissez dans votre réseau une école qui serait intéressée par ces ateliers, faites-nous signe !